Champagne Wirth & Michel

Champagne Wirth & Michel

Notre maison

Depuis la fondation du domaine par Raoul Bouché, artisan tonnelier de profession, cinq générations se sont succédées au Domaine.

Aujourd'hui, Antonin perpétue en effet le travail de ses aînés, employant des méthodes de viticulture douces et naturelles afin d'obtenir la meilleure récolte possible et une juste expression des vins qui en découlent, animé par le courage, l'abnégation et la force dont sa mère a fait preuve tout au long de sa vie.

Le vignoble d’un peu plus de 4 hectares est réparti sur une palette de terroirs et villages distincts des Côteaux sud d’Epernay : Moussy, Vinay, Brugny-Vaudancourt, Saint-Martin d’Ablois.

La mosaïque de sols des Coteaux Sud d'Epernay (argiles à silex, limoneux, calcites à silex, présence de pierres meulières et bien d'autres...) conjuguée aux sous-sols crayeux du Campanien permettent au Meunier (75% de notre vignoble), au Chardonnay (23%) et au Pinot Noir (2%) de puiser les ressources nécessaires à leur profonde expression et à l’élaboration de nos vins de Champagne.

Nos vignes, constituées à 70% de sélections massales (nous continuons à perpétuer cette méthode de sélection), sont travaillées dans le respect de la plante, de la nature et de son vivant, sans herbicides ni insecticides chimiques.

Certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC), notre philosophie est telle que nous pratiquons une culture pragmatique et la plus artisanale possible.

En cave, nous laissons les choses se faire naturellement, avec des élevages longs, sur lies fies et peu d’interventions. Nous ne pratiquons plus les filtrations et les passages au froid se font de façon naturelle.

Il en résulte des vins complexes, vinifiés sous bois (majoritairement en fûts de 600 litres), cuves inox, béton et acier émaillé. Cette variété de contenants nous permet d’augmenter la complexité de chaque vin et de refléter l’identité et le caractère de chacun de nos terroirs.