Champagne Wirth & Michel

Champagne Wirth & Michel

Notre maison

Depuis la fondation du domaine par Raoul BOUCHÉ, artisan tonnelier de profession, cinq générations se sont succédées au domaine.
Aujourd’hui cohabitent trois générations : Alain WIRTH le grand-père, maintenant à la retraite ; Nathalie MICHEL, sa fille qui lui a succédé après des études en Biologie et Physiologie, une vie de famille bien remplie avec la naissance de trois enfants dont Antonin MICHEL qui après des études de Commerce, Marketing et management au Mexique, une formation complémentaire en viti-œnologie en Bourgogne est revenu au Domaine.

Le vignoble d’un peu plus de 4 Ha est réparti sur une palette de terroirs et villages distincts des Côteaux sud d’Epernay : Moussy, Vinay, Brugny-Vaudancourt, Saint-Martin d’Ablois.

Composants majeurs de nos sols, l’argile et le calcaire permettent au Meunier (75% de notre vignoble), au Chardonnay (23% ) et au Pinot Noir (2%) de puiser les ressources nécessaires à leur profonde expression et à l’élaboration de nos vins de Champagne.

Nos vignes constituées à 70% de sélections massales sont travaillées dans le respect de la plante, de la nature et de son vivant, sans herbicides ni insecticides chimiques.
Certifié Viticulture Durable en Champagne (VDC), notre philosophie est telle que nous pratiquons une culture pragmatique et la plus artisanale possible.

En cave, nous limitons les interventions; élevage long sur lies fines, peu d’intrants œnologiques.
Nous ne pratiquons plus les filtrations et les passages au froid se font de façon naturelle. Il en résulte des vins complexes, vinifiés sous bois (demi muids :600l), cuves inox, béton et acier émaillé.
Cette variété de contenants nous permet d’augmenter la complexité de chaque vin et de refléter l’identité et le caractère de chacun de nos terroirs.